La facturation électronique s’applique à tous les assujettis établis en Belgique, avec quelques exceptions comme les opérations exonérées de TVA et les contribuables en faillite. Sont, par contre, ...
Consolidation de comptes pour petites et grandes entreprises
On pense trop souvent et de manière erronée que la consolidation de comptes de sociétés faisant partie d’un même groupe d’entreprises est une pratique réservée aux réviseurs d’entreprises ou aux grands cabinets d’audit internationaux.
C’est probablement exact pour les grands groupes de sociétés dans la sphère internationale ou qui sont cotés sur une bourse de valeurs mobilières (respect des normes IFRS), mais c’est totalement inexact pour les groupes nationaux, petits, moyens ou grands.
Ayant une culture au sein de cabinets d’audit internationaux, nous avons eu la chance par la suite de pouvoir mettre en place plusieurs consolidations de groupes, dans le respect des normes belges (Belgian GaaP).
Notre principale expertise dans la consolidation de comptes consiste en :
- L’établissement du périmètre de consolidation
- L’analyse des exclusions potentielles
- La mise en place des différentes techniques de consolidation (intégration globale, intégration proportionnelle et mise en équivalence)
- La détermination des intérêts des tiers
- L’assistance à l’élaboration des règles d’évaluation consolidées
- La mise en place de techniques simples permettant d’améliorer le processus de recherche et d’élimination des transactions intragroupes
- La connaissance approfondie des ajustements de consolidations complexes
- La réconciliation des capitaux propres consolidés
- L’établissement du Bilan et du Compte de résultats consolidés
- L’assistance à l’établissement du rapport de gestion consolidée
- Le calcul des principaux ratios consolidés et réalisation des analyses financières consolidées
- L’élaboration de business plans consolidés
- Le respect des formalités légales